Entre la fin du XVIIIe siècle et la guerre de 1870, la ville de Metz constitue un pôle mathématique de première importance. Disposant de nombreuses institutions d’enseignement, civiles et militaires, elle accueille des mathématiciens de premier plan (Jean Victor Poncelet, Claude Lucien Bergery, …) et ceux-ci y produisent des recherches qui se diffusent également par leurs enseignements. La ville bénéficie par ailleurs de la présence de plusieurs libraires et imprimeurs dont les activités contribuent à la circulation des livres et des idées. Enfin, du fait de leur rôle central dans le paysage académique et institutionnel local, les polytechniciens en activité à Metz prennent une part active dans la diffusion des sciences à travers l’expérience des cours pour ouvriers. En 2013, le projet de recherche MathsInMetz reçoit le soutien de la MSH Lorraine, obtenu dans le cadre de l'axe 6 "Sciences et cognition".

Sur ce thème de l'histoire de l'enseignement mathématique à Metz, du siècle des Lumières à la fin du Second Empire, parait en 2017, sous la direction d'Olivier Bruneau et de Laurent Rollet, l'ouvrage collectif Mathématique et mathématiciens à Metz (1750-1870). Dans ce site complémentaire du livre, sont référencés des enseignants en mathématiques et dessin linéaire, des écoles telles que le Lycée de Metz, l'École d'application de l'artillerie et du génie, des lieux de sociabilité comme l'Académie nationale de Metz, des imprimeries et librairies scientifiques messines. Des documents de diverses natures (cours et manuels, cartes, images, livres, périodiques et annuaires) sont catalogués. Des cartes dynamiques localisent des lieux. Ce prototype de site reprend de nombreuses informations du livre, sans pour autant se montrer exhaustif.

Couverture du livre sur les mathématiques à Metz

Auteurs : Olivier Bruneau, Laurent Rollet, Jean Delcourt, Claire Willette, Renaud d'Enfer, François Vatin, Konstantinos Chatzis,  Thomas Préveraud, Norbert Verdier, Philippe Nabonnand

Carte des organismes et bâtiments

Des évènements biographiques significatifs des membres du corpus des mathématiciens messins sont géolocalisés

Autres sites accessibles depuis cette plateforme :

DataAHP

Plateforme multisite Omeka S des Archives Henri-Poincaré